Conseils post-opératoire après la pose d’une Orthèse d’avancée mandibulaire (OAM)
(Traitement de l’apnée obstructive du sommeil)
L’orthèse d’avancée mandibulaire permet d’avancer légèrement la mâchoire inférieure pendant le sommeil. Cela dégage les voies respiratoires, limite les apnées et améliore la qualité de votre sommeil.
Portez votre orthèse chaque nuit, dès le coucher jusqu’au réveil.
En cas d’oubli occasionnel, reprenez-la dès le lendemain.
Une gêne au début est normale (salivation, tensions musculaires, douleurs temporo-mandibulaires). Ces effets disparaissent généralement en 1 à 3 semaines.
Insérez-la et retirez-la doucement avec les mains propres.
Faites des exercices de fermeture et de diductions de la bouche pour rétablir la bonne occlusion dentaire et mobiliser les articulations temporo-mandibulaires.
Nettoyez la gouttière après chaque utilisation avec une brosse (type brosse à ongles pour une bonne prise en main) et du savon (type savon de Marseille).
Deux fois par semaine, nettoyez la gouttière plus en profondeur en utilisant un produit nettoyant antibactérien pour appareil dentaire
Rangez-la au sec, dans sa boîte.
Douleurs persistantes à la mâchoire ou aux dents
Déchaussement ou mobilité dentaire
Fatigue persistante malgré l’usage
Réveil avec mâchoire bloquée ou difficultés d’élocution prolongées
Un bilan du sommeil (polygraphie ou polysomnographie) devra être prescrit pour évaluer l’efficacité de l’orthèse.
En cas de voyage, pensez à emporter votre orthèse.