Une gingivite est une inflammation superficielle de la gencive. Il s’agit d’une maladie très courante puisqu’elle touche environ 90% de la population.
La principale cause est la plaque dentaire : une accumulation de bactérie entre la gencive et la dent.
Les principaux symptômes sont : une gencive gonflée, rouge, saignant facilement au brossage ou même spontanément dans les cas les plus avancés.
Ces symptômes sont réversibles : un traitement adapté permet l’élimination des dépôts de tartre et des dépôts bactériens ainsi qu’un retour à la normale. C’est l’assainissement parodontal non chirurgical.
Pour le maintien des résultats dans le temps, le rôle du patient est fondamental avec l’application d’un protocole rigoureux d’hygiène bucco-dentaire.
Un brossage dentaire avec une brosse à dents électrique à poils souple pendant 2min avec un dentifrice fluoré ; et un nettoyage des espaces interdentaires à l’aide d’un dispositif adapté seront à mettre en place au moins 2 fois par jour.
Une parodontite est une maladie inflammatoire d’origine bactérienne qui s’attaque notamment à l’os autour des dents. Elle provoque une résorption de l’os qui est irréversible.
Elles touchent environ 20 à 50% de la population, 10% pour les formes les plus sévères.
Bien que la principale cause de parodontite soit les bactéries présentent dans notre bouche, les facteurs de risque et facteurs aggravants sont nombreux : tabac, diabète, stress, antécédents familiaux, modifications hormonales (grossesse, ménopause…), maladies générales (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, maladies cardio-vasculaires, immunodéficience…), surpoids …
Les principaux symptômes que l’on retrouve dans le cas d’une parodontite sont :
- Des saignements et gonflement de la gencive
- Un déchaussement dentaire
- L’apparition de « trous noirs »
- Des mobilités et migrations dentaires
- Des abcès
- Des pertes dentaires dans les cas les plus avancés
La prise en charge d’une parodontite devra être effectuée sur un plan local mais aussi général, en agissant sur les facteurs de risque : réduction/arrêt du tabac, équilibrer le diabète etc…
La réussite des soins sur le long terme passe par une participation active du patient.