RETOUR
Le traitement d'une parodontite

Il peut être divisé en 3 parties :

Thérapeutique initiale non chirurgicale

. Le bilan parodontal : Le praticien va réaliser un examen clinique et radiologique complet afin de poser un diagnostic clair et précis, et d’évaluer le pronostic dent par dent.

. L’enseignement à l’hygiène bucco-dentaire : Mise en place d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire strict et rigoureux : étude du matériel utilisé par le patient (à ramener lors de la consultation), des gestes réalisés par le patient ; Choix et calibrage du dispositif de nettoyage interdentaire adapté à la situation clinique.

. Séance(s) de détartrage et surfaçage radiculaire : Elles visent à éliminer les dépôts de tartre de manière à assainir les surfaces dentaires au-dessus de la gencive et radiculaires au niveau des poches parodontales sous la gencive.

Le but ?

- Réduire la charge bactérienne en bouche

- Faciliter l’hygiène bucco-dentaire au quotidien

- Permettre la cicatrisation des tissus autour de la dent

6 semaines après ces séances, un nouveau point est réalisé au cabinet dentaire dans le but d’évaluer la cicatrisation des tissus, l’hygiène bucco-dentaire, et décider de la suite du traitement.

Thérapeutique chirurgicale (si besoin)

Dans le cas des parodontites les plus avancées, une deuxième phase chirurgicale est parfois nécessaire.

Elle consiste à inciser et décoller la gencive de telle sorte que les surfaces radiculaires des dents ainsi que les lésions osseuses puissent être nettoyées en vision directe.

Les objectifs sont multiples :

- Accès à des zones impossibles à nettoyer sans décoller la gencive

- Meilleure visibilité

- Fermeture des poches parodontales résiduelles

- Régénération osseuse si l’anatomie de la lésion osseuse le permet

Thérapeutique parodontale de soutien = maintenance

Les maladies parodontales étant des maladies chroniques, un suivi dans le temps est nécessaire pour maintenir les résultats et limiter le risque de récidive.

Cet entretien va être assuré :

-  par le patient au quotidien avec le protocole d’hygiène bucco-dentaire enseigné (brosse à dents électrique ET nettoyage interdentaire) A VIE.              

- par le professionnel de santé lors de visite tous les 4 à 6 mois en fonction de la situation clinique et du dossier médical du patient.

Vous avez une question ?

Vous ne trouvez pas réponse à une question en particulier,
n'hésitez pas à nous contacter !

Icon
Contactez-nous