RETOUR
L'Eden, un lieu historique
Histoire
L'Eden, un lieu historique

Cette photographie ancienne montre la place de la Liberté à Toulon, avant les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Au centre de l’image apparaît le cinéma Eden, dont la façade porte clairement l’inscription «EDEN». La scène se situe devant la Fontaine de la Fédération, inaugurée en 1889 et toujours présente aujourd’hui au cœur de la Place de la Liberté.

À cette époque, la place de la Liberté constitue l’un des principaux espaces publics du centre-ville toulonnais, bordée d’hôtels, de commerces et de lieux de divertissement. Le cinéma Eden se trouvait à l’angle de la rue Revel et de la place, avec une entrée donnant directement sur celle-ci. Particularité du bâtiment : contrairement à beaucoup de salles de cinéma installées au rez-de-chaussée d’immeubles, l’Eden formait un édifice indépendant, sans habitation au-dessus.

La photographie semble dater de la fin des années 1930. En agrandissant certains détails, on distingue sur la façade du cinéma une affiche annonçant le film L'Entraîneuse, avec Michèle Morgan et Gilbert Gil.

Le bâtiment de l’Eden disparaît durant la Seconde Guerre mondiale. La ville de Toulon subit de nombreux bombardements alliés visant les installations militaires et portuaires. Le cinéma Eden est touché à deux reprises en 1944. Une première bombe tombe le 5 juillet 1944 à l’angle de l’avenue Vauban et de la rue Revel, endommageant fortement les bâtiments voisins. Une seconde explosion survient le 6 août 1944, lorsqu’une bombe tombe dans le jardin du mess des officiers voisin, achevant de détruire la façade sud du cinéma et laissant apparaître l’intérieur de la salle.

Après la guerre, les ruines sont déblayées et le site est réaménagé. Un immeuble d’habitation baptisé “Éden” est construit en 1952 à l’emplacement de l’ancien cinéma, perpétuant ainsi le nom du bâtiment disparu. Notre cabinet qui reprend également le nom Eden se situe au septième et dernier étage.

Il est intéressant de noter qu’un cinéma très semblable existe encore aujourd’hui à Saint-Jean-d'Angély, en Charente-Maritime : le Cinéma Eden, construit en 1931 dans un style architectural comparable et qui témoigne de l’apparence typique des salles de cinéma de province de l’entre-deux-guerres.